APPRENDRE L’ELECTRONIQUE EN PARTANT DE ZERO
Posté le 17-08-2022 par Victoire DAVO
electronique
APPRENDRE L’ELECTRONIQUE EN PARTANT DE ZERO

Afin d’accompagner les passionnés du monde de l’électronique à faire leurs premiers pas, il a été organisé une formation dans le Nouveau MakerSpace de YoupiLab à Abomey-Calavi/Bénin du 02 au 06 Août 2022.

     Cette formation qui n’était pas la première, a connu un effectif de 08 participants de différents centres de formation (IFRI, ESMER, et autres). Elle s'est déroulée en présence du Directeur de YoupiLab qui a pris le devant pour l’organisation effective de cette formation. La première journée de ladite formation a été lancée à 8h30 par le Directeur Général qui a placé quelques mots d’ouverture à l’endroit des participants. Ces paroles étaient motivantes et instructives pour ces derniers. Notons que les étudiants ont participé activement à la formation à travers une interaction dynamique lors des travaux pratiques. On voyait dans leurs yeux la passion pour la chose (ils intervenaient avec des questions). Le formateur animait également de temps en temps la séance afin de mettre de l’ambiance et de la rendre intéressante. 

Sans voir l’heure passée, la première journée de formation qui était prévue pour 4h de temps, a pris fin aux environs de 15 h. La seconde journée a connu une augmentation de 02 participants qui étaient indisponibles le premier jour. Dans le but de permettre à tous d’être au même niveau d’information, le formateur a pris le soin de réexpliquer tout du début. Ce fut 5 jours de transfert de compétences, de connaissances et d’échanges en interaction avec les participants.

Un mini kit a été offert gratuitement à tous les participants afin de leur permettre de s’appliquer une fois chez eux. Ce mini kit était composé de : ((01) Protoboard ; (20) Résistances ; (04) Photorésistances ; (30) Jumpers : (10) MM, (10) MF, (10) FF ; (02) Buzzers ; (40) LED de différentes couleurs : (10) vertes, (10) jaunes, (10) rouges, (10) bleues ; (01) régulateur de tension LM7805 ; (01) Pile 9v.

À l’issue de cette formation 100% pratique avec tous les équipements électroniques disponibles (comme toutes autres formations que YoupiLab à l’habitude d’offrir), les étudiants étaient très satisfaits d’avoir étudié ces composants de base en électronique. Ils étaient satisfaits d’être désormais en mesure:

  • D'utiliser des appareils de mesure : Voltmètre, ampèremètre, oscilloscope, etc. 
  •  D'utiliser : un Protoboard, un veroboard, un fer à souder, une pompe à dessouder, une machine à souder ... ;
  •  De réaliser un clignotant, une sonnerie, un interrupteur crépusculaire ;
  • De réaliser un feu de circulation, un système de sécurité ;
  •  D'utiliser une imprimante 3 D.

 

Renseignez-vous sur nos formations certifiantes ici 

https://education.youpilab.com/courses/paid

RESTONS EN CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux