Hausse des prix des Raspberry pi, rupture de stock de certains modèles
Posté le 01-11-2021 par Tawaliou ALAO
Raspberry Pi
Hausse des prix des Raspberry pi, rupture de stock de certains modèles

Le modèle Raspberry Pi 4 2GB de la famille des Raspberry Pi connaît une hausse de prix temporaire. En effet dans un article publié récemment (le 20 Octobre passé) sur le blog de l'entreprise, Eben Upton alors CEO de la Fondation Raspberry Pi explique la rupture de stock que connaît les produits Raspberry Pi et la conséquence directe qu’est l’augmentation de leur prix.

Le COVID 19 et le confinement impactent la production des Raspberry Pi

La crise sanitaire liée au COVID 19 que traverse le monde entier a pertubé la chaîne de production de plusieurs éléments dans des secteurs clés comme celui des semiconducteurs; composants phares des  appareils électroniques et donc des Raspberry Pi. L’augmentation alors de la demande en semiconducteurs  pour la fabrication des ordinateurs portables et autres accessoires électroniques entraîne très vite une pénurie de semiconducteurs. Conséquence, la production des Raspberry Pi est ralentie au point où la Raspberry Pi 4 variante 2Go et la Raspberry Pi Zero ont connu une rupture de stock temporaire. Mais ce n’est pas le seul problème: 

  • les Raspberry Pi anciens modèles Compute Module 3, Compute Module 3+ et Raspberry Pi 3B seront priorisés au détriment des Raspberry Pi 3B+ en 2022

  • Le prix de la Raspberry Pi 4 modèle 2Go augmentera d’environ 10$ et passera donc de 35$ à 45$.

Le PDG l’explique lui-même: Malheureusement, les augmentations de coûts causées par la pénurie actuelle signifient que ce produit n'est actuellement pas économiquement viable à ce prix réduit. Nous le ramenons donc à 45 dollars de façon temporaire.

De quoi se rassurer

Ces solutions sont néanmoins temporaires précise le PDG. Elles sont mises en place pour satisfaire la demande des clients en Raspberry Pi (modèles récents) et seront revues si la situation venait à changer. 

Ainsi ajoute il: Nous prévoyons de disposer de suffisamment de silicium 28 nm au cours des 12 prochains mois pour prendre en charge nos clients actuels, et il y a des signes que la situation de la chaîne d'approvisionnement commence à être moins tendue.

Nous pouvons alors espérer une baisse des prix et une disponibilité de certains modèles sur le marché bientôt.

Et à YoupiLab ?

A YoupiLab nous avons revu aussi nos prix pour supporter les changements de nos fournisseurs et continuer à satisfaire notre clientèle. Consultez ce lien ci pour en savoir plus.

RESTONS EN CONTACT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux